Login

Weather Market Les conditions s’améliorent dans l’hémisphère Nord

Un manteau neigeux protège les cultures russes. (©Pixabay)

La Russie et les US ont profité d’une belle amélioration des conditions climatiques, tandis que la situation en Amérique du Sud reste critique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le climat reste très hétérogène en France en ce début d’hiver. Si les températures restent supérieures aux normales de saison, des averses sont venues toucher les cultures de la moitié Nord du pays en début de semaine. Les conditions hydriques restent satisfaisantes sur l’ensemble du territoire en ce début d’hiver. Le thermostat devra toutefois rester sous surveillance en l’absence de manteau neigeux pour le moment

La Russie retrouve un manteau neigeux rassurant

En Russie en revanche, des précipitations neigeuses ont à nouveau recouvert une bonne partie des blés d’hiver ces derniers jours. Les conditions hydriques se sont en outre améliorées bien qu’un déficit notable soit encore présent. Les producteurs locaux attendent désormais la sortie d’hiver avec inquiétudes.

Aux US également de bonnes averses ont permis une entrée dans l’hiver plus favorable et les prévisions météos restent encourageantes avec de nouvelles précipitations et des températures encore douces. Au Brésil, la situation est en revanche plus mitigée. Si la situation s’est nettement améliorée dans le Paraná et le Rio Grande do Sul, l’État du Mato Grosso (plus d’un quart de la production nationale de soja) creuse encore son déficit hydrique.

L’Argentine a également connu un retour du climat sec sur l’ensemble de ses zones de production, ce qui risque de compliquer la fin des travaux de semis de maïs et de soja, et ce d’autant plus que le pays connaît une rapide remontée du thermostat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement